Les étudiants témoignent allègrement de leur contentement, leur fierté et leur reconnaissance, donnant même des frissons à ceux qui assistent à l’événement : les responsables de programmes sont acclamés lors de leur entrée sur scène, des étudiants lèvent le bras au ciel, certificat à la main, en signe de victoire, les boursiers sont chaudement applaudis par leurs pairs… Chaque fois que j’accueille un étudiant sur scène, je le félicite et lui demande s’il est content. Nombreux sont-ils à me répondre, grand sourire et étincelles aux yeux : «Oui, vraiment !».

C’est lorsqu’on leur laisse la parole toutefois que ce sentiment de fierté de réussir et que l’importance des gens qui les ont accompagnés sur ce chemin prennent tout leur sens. Cette année, afin de clore la cérémonie, la parole a été donnée à Emmanuelle, finissante de Sciences humaines qui a profité, pendant son passage au collégial, de l’aide des Services adaptés. Celle-ci a rendu hommage à sa famille qu’elle a surprise en montant sur scène pour faire un discours, mais aussi à une professeure de Sciences humaines et à l’équipe des Service adaptés qui lui ont offert des ressources et du temps afin de l’aider à garder la tête hors de l’eau et de franchir le fil d’arrivée avec la même satisfaction d'accomplissement et la même fierté que tous les autres. Une émotion palpable dans la salle : nous étions profondément touchés par un témoignage aussi vibrant!

Le travail que nous faisons quotidiennement, chacun à notre mesure auprès des étudiants est important… Oui, vraiment !

Carole

P.S.  De bonnes vacances aux professeurs et au personnel ! De bonnes vacances aux étudiants! Bon chemin pour vous finissants!