Grâce à un partenariat très intéressant entre le Cégep et le Festival de cinéma de la Ville de Québec (FCVQ), nos étudiants du programme Cinéma et création bénéficient maintenant d'une occasion de présenter leur réalisation dans un cadre professionnel. Le FCVQ choisit l'un des films produits par nos étudiants et projeté lors de notre festival local en mai et le diffuse grand public durant son événement. Quelle incroyable vitrine ! Il s'agit non seulement d'une belle reconnaissance pour le travail accompli, mais également d'une occasion de passer de la théorie à la pratique et d'apprivoiser une des étapes de la vie de tout créateur cinématographique : tenter de faire la sélection dans un festival pour intéresser les diffuseurs.
Une autre illustration des pratiques innovantes développées par nos programme est le projet de recherche-action, Parallèle – Apprendre la physique par le jeu. Celui-ci a conduit à des applications pédagogiques en classe, facilitant  l’apprentissage des étudiants et stimulant leur intérêt pour les sciences et les nouvelles technologies. Le jeu éducatif qu’est Parallèle permet aux étudiants du programme Sciences de la nature de comprendre des concepts particulièrement difficiles liés à l’électromagnétisme d’un cours de physique au niveau collégial.
Un dernier exemple à souligner, notre nouveau projet entrepreneurial Entrepreneuriat Sainte-Foy. Celui-ci constitue une occasion pour les étudiants de vivre des expériences entrepreneuriales concrètes pendant leur dernière année scolaire au sein du programme Techniques de comptabilité et de gestion. Encadrés par plusieurs mentors et partenaires du milieu des affaires, ceux-ci seront guidés vers la concrétisation de leur projet d’affaires. Parmi la foule d’activités prévues, plusieurs nouveautés : le bootcamp entrepreneurial, le défi-santé entrepreneurial, le défi individuel, les dîners réseautage, les conférences d’entrepreneurs, la soirée reconnaissance, etc.
Bref, maintenir une formation de qualité, stimuler l’intérêt des étudiants, offrir des programmes ouverts à la nouveauté et à l’évolution du marché du travail, voilà des motivations au cœur de notre engagement.