L’enseignement, c’est une affaire de relations; relations entre un professeur et un étudiant, entre un professeur et ses étudiants, avec ses groupes, entre les professeurs eux-mêmes pour l’offre d’une formation cohérente, riche et de grande qualité, et entre les professeurs et les autres membres de la communauté, notamment pour le soutien aux étudiants tout au long de leur cheminement scolaire, en vue de leur réussite.

La relation est au cœur de l’enseignement, bien sûr, mais l’enseignement ne se réduit pas non plus à la qualité de la relation. La profession d’enseignant a de multiples visages, de nombreuses facettes qui sollicitent la sensibilité, l’intelligence, le savoir-faire pédagogique et une expertise de contenu de haut niveau. Elle prend son sens dans le cadre d’un contexte spécifique et dans le respect de valeurs qui conditionnent l’ensemble des interventions éducatives.

Respect et accueil de l’autre, rigueur et qualité, engagement citoyen, dynamisme et créativité sont ces valeurs que nous privilégions au Cégep de Sainte-Foy et qui guident l’enseignement et la formation offerte.

En cette journée nationale des enseignants, je tiens à marquer mon profond respect pour la profession et pour les 700 professeurs qui à tous les jours, et d’une année à une autre, au Cégep de Sainte-Foy, accueillent les étudiants, les forment et s’engagent auprès d’eux et de l’ensemble de la région pour que l’éducation nous fasse tous grandir…

En ces temps difficiles, merci à chacun de garder le cap, de s’inspirer de la motivation et de l’ÉNERGIE de nos jeunes pour poursuivre notre mission.

Carole