Au Cégep de Sainte-Foy, l’innovation constitue justement une pierre d’assise de notre développement. Bien intégrée comme valeur, à travers le dynamisme et la créativité que nous privilégions, l’innovation se retrouve aussi au cœur du Plan stratégique que nous venons d’adopter. «Innover dans le développement de nos pratiques» en constitue la troisième orientation et se déploie autour des pratiques pédagogiques, des possibilités de l’ère numérique, de la place de la bibliothèque comme carrefour de l’information et du soutien à l’apprentissage, notamment.  Mais aussi, nos modes d’encadrement des étudiants, nos façons de les soutenir, de les intéresser à la formation de niveau collégial, de favoriser la réussite sont sans cesse ajustés, renouvelés et enrichis.

Le sens que nous donnons à l’innovation va aussi jusqu’à la formation de l’étudiant. La consultation du milieu du travail et de nos partenaires éducatifs et sociaux nous a permis de prendre la juste mesure des attentes diversifiées de la communauté à cet égard.  Des étudiants bien formés sont ceux qui seront en mesure de faire preuve d’initiatives, de créativité et de souplesse dans un monde en mouvance. Les partenaires du Cégep de Sainte-Foy comptent sur nous pour développer chez les étudiants des habiletés de haut niveau, leur permettant d’innover. Nous prenons aussi cet engagement, notamment en mettant en œuvre ce qui sera la première orientation de notre plan stratégique : «Faire de la formation de l’étudiant une expérience stimulante, arrimée aux défis du XXIe siècle».

Voilà rapidement évoqués quelques éléments du plan stratégique 2015-2020 que vient d’adopter le CA. Vous souhaitez en apprendre davantage? Soyez des nôtres pour son lancement le 16 février prochain!

- Carole