Par contre, peut-être pouvons-nous envisager l’avenir avec un certain optimisme, bien que modéré, puisque le gouvernement québécois a annoncé un investissement en éducation pour les trois prochaines années qu’il présente dans son Plan pour la réussite en éducation et en enseignement supérieur. Cet investissement demeure cependant bien prudent et bien en deçà des coupures récurrentes que nous avons eu à subir; par ailleurs, celui-ci est ciblé et nous devrons voir comment il nous permettra de soutenir les activités spécifiques visées.

Néanmoins, certaines des visées de ce plan rejoignent celles de notre plan stratégique 2015-2020. Avec des projets qui sont déjà sur les rails et d’autres, en émergence, il nous importera d’être attentif, en vue d’exploiter de possibles nouvelles options de financement susceptibles de se pointer, et de nous aider à réaliser nos ambitions.

En ce sens, sur le plan du financement de l’État, voilà donc une certaine embellie… 

Par ailleurs, au regard des moyens que nous nous donnons, et en s’appuyant sur l’engagement de précieux partenaires, nous comptons sur  la Fondation du Cégep de Sainte-Foy et lançons ces jours-ci notre Campagne majeure de financement sous le thème de l’engagement, avec  l’objectif de recueillir 2,5 M $, sur une période de cinq ans. Notre plan stratégique y trouve écho, puisque des projets qu’il met en perspective seront directement soutenus par cette campagne, tels un pôle d’excellence en santé, le rehaussement de nos installations sportives ou le développement du bilinguisme et de l’entrepreneuriat.

Après l’hiver, certes un printemps, mais un printemps timide …

- Carole