Aux côtés de Johanne Marmen, à la Direction de la formation continue et des services aux entreprises, j’ai pu voir combien la reconnaissance des acquis de compétences (RAC) était dotée d’une panoplie d’instruments variés permettant de faire les suivis administratifs requis. J’ai pu constater tout le travail minutieux accompli par Johanne. Et puis, j’ai mis bien modestement la main à la pâte en vérifiant avec elle la liste de présences des participants à l’une des soirées d’information obligatoires avant l’inscription à la RAC.

Avec Bertrand Le Grand, à la Direction des études, j’ai préparé le matériel nécessaire à une sortie sur le terrain, pour le cours sur les sols de Techniques de bioécologie. Devant une « carotte », il m’a expliqué, avec tout l’intérêt qu’il voue à ce domaine, les différentes couches de sol. Je l’ai vu recevoir les étudiants avec plaisir et profiter de quelques taquineries que certains d’entre eux ont pu lui adresser. Du même coup, j’ai eu le plaisir de m’entretenir rapidement avec la professeure, Émilie, et  de croiser les étudiants fort motivés par l’activité qui venait.

J’ai ensuite retrouvé Luce Gauthier, à la Direction des services financiers. Que d’opérations à faire, avec une grande rigueur et beaucoup d’attention, pour que le Cégep puisse contrôler l’ensemble des opérations comptables. Bien loin de ma zone de confort, j’ai eu accès, furtivement, au processus d’une écriture comptable dans CLARA finances (le système informatique de gestion), au suivi d’un rapport de dépenses ou à l’émission de chèques à des fournisseurs.

Et finalement, en accompagnant Denis Leblond, j’ai contribué, un peu, à rendre le Cégep plus propre, dans l’aile F. Ses explications et ses démonstrations m’ont fait voir les multiples facettes de son travail et la variété des tâches à accomplir.

Ces rencontres ont été particulièrement riches. J’ai appris tout au long de celles-ci et j’ai pu constater la maîtrise de chacun d'entre eux dans leur domaine d'expertise. Et plus encore, j’ai rencontré des personnes qui aiment leur travail et qui ont partagé avec moi quelques-unes des actions qu’ils posent, en se souciant de réaliser un travail de qualité qui soit significatif pour les étudiants ou le personnel qu’ils accompagnent.

Merci à vous quatre et merci à tous les employés de soutien du Cégep de Sainte-Foy de votre importante contribution!

- Carole